post

Le cercle de femmes – Être à sa juste place

Être à sa juste place est avant tout une vibration intérieure, rayonnante. Expérience intime, une danse, en recherche constante, subtile, d’un juste équilibre entre toutes le parties de notre être.
Nous sentons à l’intérieur de nous-mêmes, là dans le présent que nous offrons, que nous ne pourrions être ailleurs.
Cet alignement vibre dans nos comportements, nos réponses, que nous apportons au monde qui nous entoure.
Lorsque nous sommes à notre juste place, nos besoins, nos désirs, nos valeurs, nos croyances sont alignés et forment un tout cohérent. Nos planètes intérieures sont en harmonie dans une danse énergétique fluide et vivante.

A Gignac, petite ville du Sud où je me trouvais en vacances, j’ai rencontré une boulangère, son sourire rayonnant, son désir de nous faire partager son pain « respirez mon pain, regardez comme il sent bon ! », son corps plein et assumé, exprimait dans une joie communicative, je suis à ma juste place !

La juste place ne se définit pas par rapport au monde, mais uniquement par rapport à soi : c’est être totalement soi ! c’est se re-connaître pleinement dans sa puissance, ses limites, sa vulnérabilité. C’est une affirmation de soi qui commence par l’accueil, la reconnaissance et l’amour de soi-même sur toutes ses facettes. Dans le respect de toutes ses composantes…

Par rapport à l’autre, lorsque nous sommes à la juste place, nous nous positionnons avec facilité dans la douceur et l’affirmation de soi. Cette clarté, envoie à l’autre un signal, qu’il peut aussi faire de même. C’est une invitation qu’il peut saisir où laisser filer. Nous acceptons que nous ne pouvons changer l’autre mais que par contre, nous pouvons changer notre façon d’être avec lui.

Comment percevoir si nous sommes à notre juste place ?
Le repère essentiel est celui de notre intuition profonde ; si nous interrogeons notre petite musique intérieure nous saurons si nous sommes, dans notre présent, à notre juste place. Car cette vibration est ou n’est pas. Si elle est , nous sommes conscient.e.s de nos ressources et potentiels, nous vivons pleinement notre indépendance et notre relation au monde. Et si elle n’est pas, il s’agit d’interroger d’une part , nos besoins : sont-ils satisfaits ? nos valeurs : suis-je en cohérence avec elles et jusqu’à quel point ? nos croyances : sont-elles des ressources ou des limites ? et d’autre part, suis-je en mouvement pour réaliser mes désirs ? et peut-être auparavant, suis-je en état de désir ?

Aujourd’hui «être à sa juste place» est essentiel car le mouvement profond de transformation que nous vivons nous invite à nous repositionner intérieurement pour émettre au monde avec encore plus de justesse par rapport à soi. Ce temps en roue libre pour certains, où il a été possible de rebattre ses cartes personnelles, a redessiné le contour de cette notion « être à sa juste place » par de nouveaux choix de tout ordre.
Coralie, lors d’un entretien de coaching me confiait « j’ai quitté mon job de directrice de marketing en décembre, je ne sais pas encore ce que je veux faire mais je ne voulais plus de ces journées de 12h ni de la pression qui allait avec. Tant pis si je perds en niveau de vie, je veux faire quelque chose qui me nourrit intérieurement, qui donne un sens à ma vie, aligné avec mes valeurs. Bien sûr j’ai peur de ne pas y arriver, c’est normal je suis en plein changement et ce n’est pas toujours confortable. Alors en ce moment je fais plein de choses pour moi, rien que pour moi, pour me reconnecter avec la femme que je suis. Car j’ai l’impression ces dernières années de m’être un peu perdue de vue  »
c’est beau ! émouvant ! d’écouter ce désir qui pointe le nez, cette quête de quelque chose d’essentiel qui manquait jusqu’à présent à Coralie…

Le cercle de femmes
Pour nous ajuster avec clairvoyance et ressentir encore avec plus d’acuité si nous sommes à notre juste place, le cercle de femmes, offre un formidable lieu d’affirmation personnelle et d’élaboration grâce à cette parole libératrice d’énergie.

Dans le cercle de femmes, chacune est de fait «à sa juste place» elle peut l’affirmer avec toutes ses contradictions, ses doutes, ses besoins, ses limites … dans un cadre bienveillant, sécurisant auquel elle peut s’adosser. elle est à sa juste place car souveraine de sa parole unique, magnifique et singulière. elle fait l’expérience d’être écoutée, reconnue dans son humanité vulnérable et puissante.
Et cette expérience lui permet progressivement d’amorcer un mouvement intérieur de transformation sans qu’il y ait injonction extérieure à le faire. Cela se fait parce que le cercle de femmes conforte en permanence sur la justesse de la présence de l’être.
Je vous invite à vivre ces rencontres entre femmes pour affirmer et magnifier votre « juste place »