Femmes puissantes d’aujourd’hui

Pour fêter notre nouvelle année quelques femmes qui ont fait la une en 2019  !
Greta Thunberg que je salue pour son courage et sa ténacité au regard de sa grande jeunesse
 
Alexandra Ocasio Cortez, benjamine du congrès américain, dont je vous invite à écouter une étude de son art oratoire dans cette vidéo du nouvel obs
 

 
Adèle Haenel, dont je salue aussi le courage d’avoir dévoiler un traumatisme du passé dans le cadre d’un interview avec ‘Edwy Plenel, Mediapart. Voici cet entretien :

et puis …
Megan Rapinoe –  Fabuleuse footballeuse américaine, 2 fois championne olympique et surtout militante LGBT et anti Trump
 
Sanna Marin  – plus jeune 1ère ministre de la planète, cheffe du gouvernement finlandais. Elle incarne la génération de femmes politiques qui n’ont peur de rien. Elle dirige un gouvernement comprenant 12 femmes pour 8 hommes ! cela fait rêver … 
 
Jessica Meir et Cristina Koch –  Américaines, astronautes à la Nasa, elles ont marqué l’histoire en effectuant la première sortie 100% féminine dans l’espace le 18 octobre 2019
 
Carole Rackete  – Capitaine de navire le Sea-Watch3, elle a été arrêté Juillet dernier en Italie pour avoir accosté à Lampedusa avec une quarantaine de migrants rescapés d’un naufrage en Méditerranée. Elle a osé défier Matteo Salvini et ébranler l’indifférence des dirigeants européens.
 
Karen Uhlenbeck1ère lauréate du prix Abel en mathématique –  “elle a joué un rôle majeur dans les progrès des maths et a inspiré les générations suivantes de femmes à devenir des figures du domaine” dixit Robbert Dijkgraaf,  directeur de l’IAS (Institut d’études avancées, université de Princeton)